Les images insoutenables d’un bébé syrien qui souffre de malnutrition affolent l’Occident

Les images insoutenables d’un enfant syrien en grave condition de malnutrition bouleversent l’Occident. On y voit un bébé syrien dans les bras d’un médecin, alors qu’il y a été emmené d’urgence. Sur une autre photo, on voit qu’il ne pèse que 1,925 kilo.

Le bébé en malnutrition a été emmené à l’hôpital

Les images sont effrayantes

La photo a été prise dans l’hôpital de Hamorya, dans la banlieue de Damas, une zone tenue par les rebelles et assiégée par le régime syrien. Sahar Dofdaa ne pesait plus que 2 kilos quand il a été emmenée à l’hôpital à l’âge de 34 jours. Elle n’a plus que la peau sur les os, les yeux écarquillés, elle ressemble presque à une momie desséchée. Cette nouvelle image effrayante arrive juste un an après le cliché du petit Omran Daqneesh couvert de sang, qui patientait dans une ambulance, après l’explosion de sa maison.

La photo tristement célèbre d’Omran Daqneesh (Mahmoud Rslan—Anadolu Agency/Getty Images)
La photo a été prise à l’hôpital d’Hamorya

La malnutrition s’abat sur le pays

La malnutrition est très grande dans le pays. Les médecins luttent contre ce fléau, ainsi que de nombreux cas d’insuffisances respiratoires. Les ONG locales, basées dans la Ghouta orientale ont recensé 9700 enfants qui ont été entubés et traités ces derniers mois. « Parmi ceux-ci, 80 souffraient de malnutrition aiguë, 200 de malnutrition modérée et 4000 d’une déficience de nutrition », rapporte Yahya Abu Yahya, le chef des services médicaux turcs de l’ONG du Développement social international.

Lire  Une fillette est forcée par ses parents à boire de la bière et à fumer des cigarettes

Images : Amer Almohibany / AFP, Source : AFP

Commentaires

Dernières infos sur Actualité

Close
^Retourner^ en haut