Pour la première fois, deux femmes ont partagé la grossesse de leur enfant

Pour la première fois, deux femmes se sont partagées la même grossesse. Ashleigh Coulter et sa femme Bliss Coulter, 28 et 36 ans, ont subi une fécondation in-vitro particulière, afin de permettre aux deux femmes de porter toutes les deux leur futur bébé. Les ovaires de Bliss ont été fécondés par un donneur de sperme. Ensuite, l’embryon a été incubé dans le ventre de Bliss pendant 5 jours, avant de le retirer et de le placer dans le ventre d’Ashleigh. Leur petit garçon, Stetson est né en parfaite santé au mois de juin.

Bliss a donné ses ovaires et porté l’embryon plusieurs jours

C’est une première mondiale pour ce couple de femmes qui sont les premières au monde à avoir partagé leur grossesse. Ces deux femmes originaires de Mountain Springs, au Texas, ont suivi un protocole de fertilité révolutionnaire appelé fécondation in-vitro réciproque sans effort. Cette procédure qui leur a coûté 8 500 dollars consiste inséminer l’une des deux avec le sperme d’un donneur puis elle garde en elle les ovaires le temps de les incuber et le mini-embryon reste en elle pendant 5 jours. C’est Bliss qui a donné ses ovaires et qui a commencé les premiers jours de la grossesse. Comme elle ne souhaitait pas subir la grossesse jusqu’au bout, c’est sa femme, Ashleigh qui a pris le relais. L’embryon a été déplacé du ventre de Bliss et placé dans le ventre d’Ashleigh.

Lire  Des SMS violents révèlent qu'Alexia reprochait à Jonathann Daval d'être impuissant
FIV partagée embryon ovaires
Ashleigh et Bliss ont partagé leur grossesse

L’embryon a été déplacé dans l’utérus de sa femme

grossesse partagée fiv réciproque
L’INVOcell est la capsule dans laquelle est gardé l’embryon pendant les premiers jours de grossesse et placé dans la première mère gestatrice

C’est un rêve qui se réalise pour Bliss et Ashleigh, qui se sont rencontrées il y a 6 ans et se sont mariées en 2015. Bliss a toujours voulu avoir un enfant biologique mais ne souhaitait pas tomber enceinte. Plutôt que de faire une fécondation in-vitro classique avec Ashleigh, la fécondation réciproque permet aussi à Bliss d’être impliquée dans le processus. La C.A.R.E. Fertility Clinic de Bedford, au Texas, est la seule clinique au monde qui propose ce processus de fécondation. L’opération est dirigée par le docteur Kathy Doody, qui s’est occupée de Bliss et Ashleigh. Pour que l’embryon puisse être retiré du ventre de la première donneuse, il est placé dans une sorte de capsule en plastique, appelée INVOcell. Cette capsule reste quelques jours à l’intérieur de l’utérus puis se déplace. Bliss et Ashleigh sont les premières au monde à avoir suivi cette procédure et à avoir donné naissance à une charmant petit garçon. Mais elles ne sont plus les seules à l’avoir fait, puisque le docteur Kathy Doody a annoncé avoir lancé une deuxième grossesse de ce genre avec un autre couple de femmes.

Dernières infos sur Santé

^Retourner^ en haut