La sanction du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de tomber. C8 écope d’une sanction financière pour la fameuse séquence diffusée dans Touche pas à mon poste jugée homophobe par de nombreux téléspectateurs. Avec plus de 46 000 plaintes reçues, des mises en demeure et des rappels à l’ordre envers la chaîne, le CSA a décidé de frapper fort en appliquant une sanction servant d’exemple, à hauteur de 3 millions d’euros. Mais C8 et Cyril Hanouna auraient eu une idée particulière pour combler les caisses. Tel un pied de nez à l’autorité dont dépendent les médias, Cyril Hanouna va lancer une marque de nouilles, en référence à une autre séquence polémique qui avait valu un avertissement de la part du CSA.
La séquence des nouilles dans le slip est devenue culte
Le 25 janvier 2016, lors d’un défi organisé dans l’émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna avait eu l’idée de déverser un bol de nouilles dans le slip de Matthieu Delormeau, nouveau chroniqueur dans la bande. De nombreuses plaintes avaient été envoyées et le CSA s’était prononcé en avertissant la chaine qu’il y a avait eu là une « humiliation » et que la séquence avait un « caractère dégradant ». Malgré les remontrances du CSA, Matthieu Delormeau avait affirmé se sentir parfaitement bien et n’avait été ni humilié ni dégradé. Aujourd’hui, cette séquence reste pour beaucoup un symbole de l’émission. Les anti-TPMP pointent du doigt le laxisme du CSA et l’inconscience de l’animateur, alors que les pro-Baba voient-là une preuve que tout leur est dû, même le CSA n’ose pas à agir, persuadés que cette séquence n’était pas dérangeante. Un an et demi plus tard, on parle toujours de cette séquence, et Cyril Hanouna aurait l’idée d’en tirer profit.
Faire un business sur base d’une polémique
À l’heure où son émission est dans la tourmente et où la chaine va devoir casquer pour ses erreurs, Cyril Hanouna aurait trouvé comment gagner rapidement les 3 millions d’euros réclamés par le CSA. Toujours prêt à rebondir, il aurait eu l’idée de commercialiser une marque de nouilles instantanées. Le produit peu cher et très prisé par les jeunes et les étudiants, correspond parfaitement à sa cible. Plusieurs saveurs de nouilles en sachet seraient à prévoir. Les différentes saveurs correspondraient à chaque chroniqueur. Iront-ils jusqu’à ajouter que la saveur est celle de leur slip ?
Un produit qui plaira à la cible
Les nouilles instantanées coutent aux environs d’un euro seulement. Avec ses 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne par jour, il suffirait que ses fans achètent ses nouilles durant deux ou trois jours, pour rembourser le CSA. Le placement de produit serait également facilité puisqu’il pourrait utiliser ses propres nouilles lors de ses défis. C’est d’ailleurs étonnant que l’idée n’est pas sortie plus tôt de la part de celui qui se fait appeler « le Pakistanais », car on tient là un produit idéal, en total adéquation entre le moment de consommation et le créneau de diffusion de l’émission. La boite de production H2O et C8 s’associeraient afin de pouvoir se partager les bénéfices.