Toute la vérité sur les votes de SS11 : le nombre de votants qui inquiète Christophe Beaugrand

Cela fait maintenant des années que les téléspectateurs sont habitués à payer pour voir leurs candidats préférés rester au sein d’une émission. Depuis Loft Story, les émissions de téléréalité ou les télé-crochets utilisent la fameuse technique du vote par téléphone, via des appels ou des envois de SMS, pour que les téléspectateurs choisissent parmi les candidats en danger. Mais qui appelle ? Combien de gens appellent ? Ce système est-il fiable ? Combien gagne TF1 avec les votes ? Qui contrôle les votes ? Un système de vote de plus en plus décrié et qui risque même de compromettre la saison 11 de Secret Story. Nous pouvons vous révéler le nombre de personnes qui ont voté la semaine dernière, et ça fait peur ! Le nombre est si faible que cela rend les résultats peu fiables.

julie tanya pourcentages
Le résultat des votes entre Julie et Tanya était très serré

Combien de gens votent pour sauver un candidat de Secret Story ?

Ce sont des chiffres particulièrement inquiétants qu’a dévoilés un Christophe Beaugrand un petit peu trop bavard, lors du Débrief de Secret Story 11, le vendredi 22 septembre. Il accueillait sur son plateau, celle qui est sortie à l’issue du prime des sacrifices, Julie. La candidate a été battue par sa rivale Tanya, avec un score particulièrement serré. Les pourcentages étaient en faveur de Tanya à 50,9% contre 49,1% pour la belle Julie. Christophe Beaugrand a alors précisé que cela représentait « moins de 200 votes d’écart. Cent soixante, à peu près », précise-t-il. Un rapide calcul suffit pour trouver le nombre de votants. Résultat : cette semaine, seulement 8900 votes ont été reçus pour cette troisième élimination dans SS11.

Note : Comme les pourcentages de 50,9% et 49,1% sont eux mêmes des chiffres arrondis et que le chiffre de 160 votes d’écart est une approximation, le nombre de votes est compris entre 8700 et 9200.

replay émission du 21 septembre SS11
Tanya est en pleurs quand elle apprend qu’elle est sauvée

Le faible nombre de votes rend les résultats trop fluctuants et peu fiables

Seuls les membres des fan clubs des candidats en danger se mobilisent pour voter ainsi que quelques téléspectateurs malheureux, qui pensent réellement que leur vote fera la différence. Mais ils ont peut-être raison, car moins le nombre de votants est élevé, plus il est vrai de dire que chaque vote compte. Mais ce faible nombre de votants défie également toute la stratégie de la production de Secret Story 11. Cela veut dire qu’on n’est jamais à l’abris d’une élimination surprise, puisque cela tient à peu de choses. Au final, le résultat n’est plus représentatif d’une majorité de téléspectateurs, mais d’une majorité de courageux ou d’acharnés. Si bien que l’émission récompense ceux qui ont osé dépenser de l’argent par téléphone ou sur Internet.

Les votes de SS11 truqués ?

Si les votes ne sont pas truqués, il y a tout de même moyen d’influencer les résultats. Pendant longtemps, la rumeur des votes truqués a plané au-dessus des émissions de téléréalité. Les téléspectateurs sceptiques, ou frustrés par les résultats et peu confiants en cette méthode, pensaient tout simplement que les résultats étaient inventés par la production. Il est évident que les résultats sont bien le reflet des votes, et tout est contrôlé par un huissier de justice. Cependant, on le sait, il y a tout de même moyen d’orienter les votes ou d’user de tactiques pour obtenir le résultat souhaité.

La production oriente les votes

La façon la plus simple est de montrer un candidat sous son bon jour, et l’autre de façon totalement négative. C’est un petit peu ce qu’a fait la production de Secret Story, lorsqu’Alain s’est retrouvé face à Charles. Durant le prime des révélations qui les opposait, Alain était montré comme un merveilleux joueur alors que Charles était un manipulateur sentimental.

Il n’y a plus de décompte afin de choisir le moment opportun pour clôturer les votes

Mais l’autre façon d’obtenir le résultat souhaité est d’arrêter les votes au moment souhaité. Auparavant, rappelez-vous, Nikos Aliagas dans Star Academy ou Benjamin Castaldi dans Nouvelle Star, clamaient haut et fort un décompte, un moment fort dans chaque émission. Mais cela fait quelques années que les animateurs ne pratiquent plus ce décompte. Pourquoi ? Car l’huissier de justice constatait à ce moment-là le résultat. Et la sentence était irrévocable, comme dirait Denis Brogniart. Or, depuis que les votes sont moins fiables et les résultats fluctuants, il est possible de « choisir » le résultat souhaité, en bloquant les votes au moment opportun. Souvent, l’animateur annonce « qu’il ne vous reste plus qu’une poignée de minutes pour voter », le temps de la pub. Un flou de quelques secondes ou de quelques minutes qui permet en régie de stopper les votes au moment où un candidat passe devant l’autre. Qui dit que Julie n’a pas été devant Tanya à plusieurs reprises, puis profitant de seulement 160 votes en faveur de l’une, on n’a pas figé les votes ?

votes truqués ss11 triche
Autrefois, Nikos procédait à un décompte avant de clôturer les votes

Autrefois les votes rapportaient beaucoup et étaient représentatifs

À l’origine, le vote par SMS ou par appel téléphonique était le meilleur moyen qu’avaient trouvé les chaines de télévision pour permettre aux téléspectateurs de donner leur avis et d’influencer le cours de l’émission. Depuis l’avènement d’Internet et l’habitude de services gratuits, de plus en plus de téléspectateurs sont réticents à l’idée de devoir dépenser de l’argent pour un enjeu aussi faible. Au début, lors de Loft Story ou de Star Academy, des centaines de milliers de gens se prêtaient au jeu. Ce système garantissait le respect des préférences du public et donc de la future carrière du chanteur élu. Universal, par exemple, qui promettait un album au gagnant de la Star Academy, partait du principe que ce chanteur avait déjà reçu le soutien de centaines de milliers de gens, et qu’il s’agissait d’autant d’acheteurs potentiels pour leurs futurs albums. Mais les choses ont bien changé. C’est également fini pour les chaines de télé de gagner par la même occasion beaucoup d’argent avec ces appels surtaxés. Tout simplement parce que le nombre de votants a drastiquement diminué. Certaines chaines ont d’ailleurs tenté l’expérience de privilégier un nombre de votants élevés et de se passer de ce revenu supplémentaire. C’est le cas de Nouvelle Star, lorsqu’elle était sur C8. Lors de l’une des dernières saisons, les votes étaient gratuits, via un hashtag sur Twitter.

Combien rapportent les votes par téléphone de Secret Story ?

En 2012, Télé Loisirs affirmait à l’époque, qu’une émission comme The Voice gagnait énormément d’argent grâce aux votes. Mais il faut dire que le nombre de votants est plus de dix fois supérieur à celui de Secret Story. Il y a plusieurs raisons évidentes. Toute l’émission The Voice tient uniquement dans le soutien d’un candidat qui sera le grand gagnant. Alors que Secret Story peut être suivie pendant toute une saison, de façon passive. Autre raison, l’âge du public cible est différent. Les téléspectateurs de The Voice sont plus âgés et cette génération est moins choquée de dépenser près d’un euro pour voter par téléphone. Alors qu’on attend sérieusement d’une émission comme Secret Story, qui s’adresse à des jeunes, d’instaurer le vote gratuit. Mais pourquoi la production n’adopte pas un mode de votes gratuits, tout simplement car cela permet de récupérer tout de même un peu d’argent supplémentaire. Mais pas grand-chose, au final… D’ailleurs, pendant longtemps le fameux 72 500 de TF1 était tarifé à 65 centimes, plus coût du SMS. Il est dorénavant passé à 0,99 euro. Un système de vote par Internet a aussi été instauré, mais rien de bien intéressant pour palier le manque d’idées innovantes en matière de votes.

votes truqués et triche dans secret story
Les votes au 72 500 et par Internet sont passés à 0,99 €

Les votes par SMS et par téléphone rapportaient des millions

En 2012, toujours dans Télé Loisirs, l’huissier de justice présent sur The Voice estimait à 100 000, voire plusieurs centaines de milliers de votes lors des shows en direct. On était en 2012, et on parle de The Voice. Rien à voir avec les 9000 votes de Secret Story 11 lors d’une émission en début de saison. À l’époque le magazine avait estimé entre 40 000 et 450 000 euros récoltés grâce aux votes (notez les estimations larges). Si on multiplie ce résultat par 6 (le nombre de shows en direct, à l’époque), on arrivait à un gain de 240 000 à 2 400 000 euros par saison. Mais attention, TF1 ne garderait que deux-tiers de la somme, l’autre tiers étant reversé à l’opérateur. Puis, la chaine partage encore ce montant avec le producteur, EndemolShine France.

Combien gagne la production avec les votes de SS11 ?

En résumé, on comprend que ce mode de vote est complètement désuet et inadapté à une émission comme Secret Story. Comme nous l’avons démontré, l’audience plus confidentielle et les habitudes du public cible font que de moins en moins de personnes votent par téléphone. Il est de plus en plus simple de faire basculer les votes en faveur de l’un ou l’autre candidat. Même s’il existe un quota par votant, on pourrait facilement mobiliser des fan clubs qui pourraient décider du gagnant de Secret Story, en dépensant un peu plus d’argent. Le faible nombre de votants embête également la production qui n’est jamais à l’abris d’une surprise et doit donc insister de plus en plus lourdement, en créant des personnages de plus en plus manichéens afin d’avoir un bon candidat face à un mauvais candidat, lors des affrontements en prime. Pourquoi s’entêter à utiliser un mode de vote inapproprié ? La seule raison est celle d’une production et d’une chaine trop frileuses à l’idée de se séparer d’un mode de vote qui a fait ses preuves et qui rapporte tout de même un peu d’argent. Mais combien d’argent ? Pas grand-chose… Cette semaine par exemple, avec 9000 votes à 99 centimes, le montant total s’élève à 8 910 €. Sachant que l’opérateur (dans le cas d’un vote par téléphone) garde un tiers de ce montant et que la plateforme qui gère les votes par Internet se prend également une commission, on peut estimer que TF1/NT1 gagne 6000 euros par semaine de SS11. Mais ce n’est pas tout, de ce montant il faut déduire les coûts liés au fonctionnent, comme la rémunération de l’huissier de justice, comme nous l’évoquons plus bas. Évidemment, plus les semaines passent, plus l’enjeu est important, on peut donc imaginer que ce chiffre fluctue énormément.

Tous les téléspectateurs peuvent potentiellement être remboursés

Si les téléspectateurs souhaitaient réellement mettre à mal ce système, il leur suffirait simplement de demander un remboursement systématique des frais engagés pour avoir voté. Peu de gens le savent, mais selon le règlement, TF1 vous rembourse la totalité des frais de surcoût pour vos votes. Il suffit d’envoyer un courrier à Remboursement VOTE SECRET STORT GROUPE H2A 58 avenue Aristide Briand 92220 BAGNEUX, avec la photocopie claire et précise du détail des appels surtaxés, fourni par votre opérateur. La lettre doit être envoyée au plus tard dans les 90 jours après avoir reçu votre facture. Dans votre lettre vous pouvez même demander le remboursement du prix des photocopies de votre facture. Le prix est évalué à 5 centimes par photocopie, ainsi que le remboursement du prix du timbre pour l’envoi (envoi classique). Attention, certains forfaits ne permettent pas ce genre de remboursement.

Combien coute l’huissier de justice présent en plateau et à quoi sert l’huissier ?

Une autre question que se posent souvent les téléspectateurs, c’est le rôle officiel de l’huissier. En réalité, il n’est pas obligé d’apparaitre à l’écran. C’est un choix purement artistique qui a été fait à un moment donné, alors qu’il y avait une vraie méfiance des téléspectateurs quant à ce mode de votes. L’idée d’avoir physiquement une personne de confiance, a permis de dissiper tout soupçon de triche. Par contre, s’il ne doit pas forcément arriver sur le plateau, l’huissier est bien obligatoire en coulisses, dès lors qu’il y a un appel au vote, avec un règlement déposé et validé par ses soins. Il est là pour vérifier que les votes sont bien comptabilisés dès le top de départ et qu’ils s’arrêtent au moment indiqué (même s’il n’y a plus de compte à rebours). Comment sont choisis les huissiers de justice des émissions ? Là aussi, c’est un peu une question d’image. Les téléspectateurs ont pris l’habitude de voir l’un ou l’autre visage et ont confiance en eux, c’est pour ça que les chaines font souvent appel aux mêmes. L’huissier vérifie également qu’il n’y a pas d’irrégularités dans les votes, afin d’éviter qu’un call center payé par un candidat appel de façon démesurée. Selon le magazine belge Télé Moustique, un huissier de justice serait payé 1200 euros pour sa mission, chaque soir de prime sur Secret Story.

Si vous aimez, n’oubliez pas de liker ou de partager cette page ! Merci !

Crédits photos : Secret Story : Captures d’écran NT1, Secret Story/EndemolShine et Nikos lors de la Star Academy 2 : TF1
Lire  Sébastien Dubois #MELAA3 répond à ceux qui le traitent d'arrogant

Rédacteur médias chevronné. Il a travaillé dans le milieu de la publicité et des médias pendant plusieurs années, aussi bien en production qu'au département marketing. Nicolas Martin est passionné par la télé-réalité et la télévision.

Dernières infos sur Téléréalité

^Retourner^ en haut