Cet Américain a décidé de vivre comme s’il était Philippin. Tout comme les transgenres souffrent d’un genre attribué par la société qui ne correspond pas à leur identité de genre, cet homme ne se sent pas américain comme l’indique ses papiers ni sa nationalité officielle, mais il se sent Philippin.
Le terme “transracial” pose question
Le terme « transracial » est utilisé en anglais pour parler de cette inadéquation entre son ethnie d’origine et celle que l’on choisit de vivre. Le terme est à prendre avec des pincettes puisqu’il fait référence à une race, notion inexistante au sein de l’espèce humaine. Le terme, plus fréquemment utilisé en anglais, a été choisi en référence à d’autres mots ancrés dans le langage, comme « racisme », « problèmes raciaux », … L’appartenance semblerait, dans son cas, plus liée à un attachement culturel, ethnique et identitaire nationaliste, même s’il réfute aussi la couleur de sa peau.
Depuis longtemps, il pense être philippin
Ja Du, né Adam, est un Floridien qui refuse de se considérer comme un « blanc » américain. Selon lui, il serait des Philippines et agit comme s’il partageait son ADN avec les ethnies originaires du pays. Très jeune, il s’est rendu compte qu’il était « transracial ». Bien que né dans la culture américaine, depuis tout petit il se sent philippin.
Il dit souffrir de discrimination
Ja demande aujourd’hui à être tolérant envers son choix « racial ». Depuis qu’il s’affirme en tant que philippin, il ressent de la discrimination et appelle au respect de « sa » culture. Il insiste sur le fait que sa décision n’est pas prise à la légère. Son choix a également des conséquences sur sa vie quotidienne. Il a changé son nom et conduit un tuk tuk violet.
Source : YouTube/10News