On pourrait croire à une blague de mauvais goût, pourtant c’est la réalité. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, qui sont la principale agence gouvernementale en charge de la santé publique aux États-Unis, a posté un tweet quelque peu intriguant : « Nous le disons, parce que des gens le font : Ne lavez pas et ne réutilisez pas les préservatifs ! Utilisez un nouveau à chaque rapport sexuel. »
3% des Américains réutilisent des préservatifs usagés
Les CDC se sont sentis obligés de publier un message d’ordre de santé publique quand ils ont découvert les étranges habitudes des Américains concernant l’utilisation des préservatifs. Une enquête très sérieuse a indiqué que 72% des Américains avaient des rapports sexuels réguliers. Parmi ceux-ci, un quart utilisent un préservatif lors de l’acte sexuel. Par contre, la manière de se servir du préservatif diffère. La moitié des Américains enfileraient trop tard la capote. Également, 44,7% des hommes retireraient le préservatif trop tôt. Mais le plus inquiétait est la suite : « 3% des Américains lavent les préservatifs usagés et les réutilisent ».
Les autorités interviennent
L’agence gouvernementale a trouvé bon de rappeler que les préservatifs sont à usage unique. Laver un préservatif ne le désinfecte pas ! Il y aura toujours du sperme, des liquides corporels ainsi que les virus et bactéries qui échapperont au lavage. Les préservatifs sont utilisés depuis des millénaires comme moyen de contraception. Ils restent encore aujourd’hui le seul moyen de protection afin d’éviter de transmettre et de se faire contaminer par des infections sexuellement transmissibles.
Les habitudes sexuelles des Américains doivent changer
Bien entendu, les préservatifs ont bien évolué avec le temps. Comme on peut le voir sur cette image d’un ancien préservatif Durex (en caoutchouc et non en latex), les coutures étaient apparentes et la marque recommandait de laver le préservatif après usage.
Crédits : Twitter/CDCSTD