Dans le contexte actuel des affaires d’abus sexuels entre agent et artistes, producteurs et acteurs, photographes et mannequins, il y a McKayla Maroney, ancienne championne de gymnastique qui a souhaité parler des abus dont elle a été victime, à l’âge de 13 ans. La jeune médaillée d’or aux Jeux olympiques aurait été abusée sexuellement pendant 7 ans par son docteur. Ce témoignage secoue l’Amérique, alors qu’en France et au Québec, c’est l’enquête criminelle pour agression sexuelle du producteur Gilbert Rozon, qui fait scandale.
Une gymnaste ose dénoncer son médecin
Aujourd’hui âgée de 21 ans, McKayla Maroney, a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres, en 2012. Dans une déclaration sur Twitter, elle a utilisé le hashtag #MeToo (« moi aussi ») qui a vu le jour suite aux révélations de l’affaire Harvey Weinstein qui dénonce l’abus des producteurs. Elle a décidé de mettre les choses au clair et de dénoncer son médecin : « Les gens doivent savoir que ça n’arrive pas qu’à Hollywood. Ça se passe partout. Dès qu’il y a une position de pouvoir, il peut y avoir un abus potentiel. J’avais une équipe de rêve pour aller aux JO. Mais les choses que j’ai dû endurer pour y aller étaient inutiles et dégoutantes ».
Il prodiguait des traitements qui étaient des attouchements sexuels
« J’ai été agressée sexuellement par le docteur Larry Nassar, le docteur de l’équipe nationale américaine des gymnastes féminins, et de l’équipe olympique. Le docteur Nassar m’a dit que je recevais un « traitement médical nécessaire qu’il pratiquait sur ses patientes depuis 30 ans ». Tout a commencé quand j’avais 13 ans, durant mon premier camp d’entrainement national, au Texas. Et ça a continué jusqu’à mon arrêt de ce sport. Il se fait, que peu importe où et quand, dès que cet homme trouvait l’occasion, il me prodiguait ce « traitement ». C’est arrivé à Londres, avant que moi et mon équipe gagnions la médaille d’or. Et c’est arrivé avant que je gagne celle d’argent. Pour moi, la nuit la plus effrayante de ma vie est arrivée à l’âge de 15 ans. J’avais volé en avion toute la journée, avec l’équipe, pour rejoindre Tokyo. Il m’avait donné un somnifère pour le vol, et ce dont je me souviens, j’étais seule avec lui dans son hôtel, et il me donnait son « traitement ». J’ai cru que j’allais mourir cette nuit-là ».
Il mettait des doigts aux jeunes gymnastes
Le docteur Nassar est aujourd’hui dans le Michigan, où il attend sa condamnation qui tombera la 27 novembre prochain. Il a plaidé coupable dans une autre affaire qui n’est pas en lien avec son travail en tant que médecin de l’équipe nationale. Il est accusé de trois autres faits de pornographie infantile. Un autre procès qui concerne la plainte de 125 femmes pour agressions sexuelles aura lieu dans quelques temps. Pour ce procès-là, il plaide non-coupable et compte trouver un arrangement avec la centaine de plaignantes. Les témoins parlent d’attouchements sexuels sur des jeunes athlètes. Il est accusé d’avoir inséré ses doigts en elle, sans ses gants et d’avoir malaxé leurs seins.
Des jeunes filles perturbées à vie
Jamie Dantzscher, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sydney a porté plainte contre lui. « Il mettait ses doigts en moi et ouvrait mes jambes. Il me disait que j’allais sentir un petit clac et que ça aiderait à remettre mes hanches droites et soulagerait mes douleurs au dos. C’est arrivé durant toute la préparation aux Jeux de Sydney, jusqu’à mes 18 ans. » Quant à McKayla Maroney, elle a complètement tourné la page de la gymnastique et se concentre maintenant sur sa carrière de chanteuse.