Les événements tragiques survenus le jour d’Halloween à Manhattan, New York, ont été considérés comme « un acte terroriste » par Bill de Blasio, le maire de New York. Cet acte « visait des civils innocents et a fait 8 morts dont 6 qui étaient morts à l’arrivée des secours sur place », explique-t-il. Trois Belges ont été blessés et une Belge fait partie des 8 personnes décédées. Cinq Argentins qui fêtaient un anniversaire sont morts. Un homme, à bord d’une camionnette blanche, a remonté une piste cyclable en sens inverse, tuant des cyclistes sur son passage. Sa course folle s’est terminée lorsqu’il a heurté un bus scolaire.
La police a tiré sur le terroriste
Tawhid Kabir Xisan est un témoin de la scène, qui a tout filmé avec son téléphone. Il a posté sur Snapchat des extraits vidéos où l’on voit le suspect qui erre dans la rue, alors qu’il est encerclé par la police, une arme à la main. Dans les Snaps suivants, il est à terre, la police ayant réussi à le maitriser.
Qui est le terroriste des attentats de New York ?
Encerclé par la police, il est sorti de son véhicule armé d’une arme factice. La police a ouvert le feu, le blessant à l’abdomen. Il est aujourd’hui à l’hôpital et son pronostic vital ne semble pas engagé. Quelques heures après le drame, on connait déjà son identité. Il s’agit de Sayfullo Habibullaevic Saipov, un Ouzbek de 29 ans, arrivé aux États-Unis en 2010.
Qui est Sayfullo Habibullaevic Saipov ?
Le terroriste âgé de 29 ans est entré légalement sur le territoire américain avec des papiers ouzbeks, en 2010. Il habitait à Jersey City mais il aurait également un lien avec la ville de Paterson, car il avait été arrêté en 2012 et 2015 et donnait cette adresse à la police. Il a également vécu dans l’Ohio, avant de rejoindre la Floride. Selon son permis de conduire, c’est dans cet État qu’il a obtenu une carte de séjour permanent, sans pour autant en avoir la nationalité.
Le terroriste aurait crié « Allahu Akbar »
Sayfullo Saipov a été chauffeur Uber, mais également conducteur de poids-lourds. La compagnie Uber a confirmé l’affiliation de l’homme à sa société. Lors de l’attaque à New York, il conduisait une camionnette de location dans laquelle la police a trouvé une note en arabe. Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée, selon CNN, la note trouvée pourrait être une preuve de sa fidélité à l’État islamique. D’ailleurs, les autorités ont indiqué que l’homme a « fait une déclaration » à la police lorsqu’il est sorti de sa camionnette. Selon les témoins, il aurait crié « Allahu Akbar ».
I have just ordered Homeland Security to step up our already Extreme Vetting Program. Being politically correct is fine, but not for this!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 1, 2017