Secret Story était une « entreprise maléfique » – Morgane (SS5) raconte l’horreur vécue pendant Secret Story et Nicolas (SS9) confirme

En 2011, Morgane participait à Secret Story, la dernière émission de télé-réalité d’enfermement de TF1. Sept ans plus tard, la clause de confidentialité de son contrat est arrivée à échéance et elle peut enfin s’exprimer. Elle a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle elle dévoile les coulisses de l’émission. Elle revient dans sa vidéo de 33 minutes sur toute son aventure, du casting à sa sortie. Elle parle des pressions psychologiques de la part de la production, de la manipulation et des conditions terribles de la vie dans la Maison des secrets.

Regardez le témoignage complet de Morgane :

Sans le savoir, Morgane participe au casting de Secret Story

Morgane Enselme a accepté de participer à la saison 5 de Secret Story, avec pour secret : « Mon père s’appelle Brigitte ». En effet, le père de Morgane est une célèbre transgenre, Brigitte Boréale, qui a notamment travaillé comme chroniqueuse dans le Grand Journal. Pendant plusieurs années, TF1 et Endemol étaient intéressés par l’histoire de Morgane et de Brigitte et tentait de les convaincre de participer à Secret Story.

Elle pensait pouvoir défendre la cause des transgenres

Au bout de quelques années, Morgane a fini par accepter de rencontrer l’équipe d’Endemol pour discuter de la proposition, sans vraiment vouloir participer à l’émission. Arrivée vers 10 heures du matin dans les locaux d’Endemol, elle ressortira de son entretien 7 heures plus tard. En réalité, sans le savoir, elle a été embarquée dans un casting déguisé. Très vite, on lui fait passer des essais face à la caméra, on lui dit de jouer le jeu et on lui fera même passer un test médical, tout en lui assurant qu’elle ne passait pas le casting. Après une semaine, le producteur l’appelle pour lui dire qu’elle a réussi le casting. Morgane est décontenancée car elle ne voulait pas spécialement participer à l’émission. Mais le producteur insiste et lui rappelle qu’elle pourra défendre la cause des transgenres sur TF1. Pour être sure qu’elle dise oui, il lui annonce même que Nonce Paolini, le PDG de TF1 en personne, a montré son intérêt pour elle. Elle serait d’ailleurs sa candidate préférée ! Face à de tels arguments, Morgane se laisse embarquer et dit oui. Nous sommes un mois avant le début de l’émission.

Combien gagnent les candidats de Secret Story ?

Dans sa vidéo, Morgane explique comment pendant ces quatre semaines qui les séparent du lancement de l’émission, les candidats enchainent les rendez-vous avec la production pour faire des prises de sang, passer des épreuves psychologiques, tourner des séquences pour faire leur portrait de présentation ou encore participer à des shootings photos. Trois semaines avant le début de l’émission, elle apprend qu’en tant « qu’intervenante », elle gagnera 493 euros bruts par semaine dans la Maison des secrets et 322 euros bruts par semaine, une fois éliminée, en tant « qu’accompagnement promotionnel ».

Les candidats sont mis à l’isolement avant le lancement de l’émission

Une semaine avant le début de l’émission, les candidats sont mis en isolement. Ils vivent avec un garde qui les surveille en permanence, même aux toilettes et dans les douches. L’isolement sert à les cacher des paparazzis qui cherchent à connaître le visage des futurs candidats. En réalité, ce mode de vie dans un hôtel, sans télévision ni internet est le début de leur conditionnement.

Lire  Pour fêter son anniversaire, Shanna fait des injections de Botox

Les conditions d’hygiène sont déplorables

Une fois à l’intérieur de la Maison de secrets la désillusion continue. Morgane se rend alors compte de tout ce qui leur est interdit. Aucun jeu de société n’est autorisé, ni livre, ni crayon, ni papier. Pire, on leur confisque leurs montres et même l’heure sur le four est déréglée. Le but est de faire des candidats tout ce que la production souhaite. Sans aucune notion de l’heure, ils ne savent pas quand manger, quand dormir, quand se réveiller. Allergique et prise de crises d’asthme, Morgane n’a même pas droit à des antihistaminiques, alors que la Maison des secrets est extrêmement sale et poussiéreuse. Lorsqu’elle aura une violente gastro, la production a pris 3 jours pour faire venir le médecin.

La manipulation mentale est permanente

Les candidats sont sales car ils n’ont droit qu’à 30 minutes d’eau chaude par jour, pour tous les candidats. Certains sont donc obligés de se rincer dans la piscine. Plaques sur le corps et démangeaisons, Morgane tombe malade à cause de la crasse et de l’humidité ambiante. Par peur de rater des conversations et pour ne pas faire bruit à l’écran, la production n’a jamais donné d’aspirateur aux candidats, qui devaient vivre dans la saleté.

Lire  Revoir Moundir et les apprentis aventuriers 3 – Épisode 10, émission du 31 mai 2018 (replay)

La production favorise certains candidats

Morgane revient aussi sur certaines manipulations de la production. Souvent, les gens se demandent si Secret Story est truqué ou scénarisé. Évidemment, la production a élaboré un scénario et invente des histoires qu’elle a envie de suivre, pourtant les candidats eux-mêmes ne sont pas au courant de ce scénario. La production s’arrange donc pour favoriser certains rapprochements, déclencher des histoires, en créant des missions. Là où ce serait malhonnête, c’est qu’à l’écran, les scènes ne sont pas annoncées comme étant des missions. C’est pour ça qu’on peut voir certains candidats se rapprocher étrangement d’autres, se disputer, se chamailler ou s’aimer, alors qu’en réalité ce sont des petites missions.

Triche, émission scénarisée, drogue, manipulation…

La triche serait présente dans Secret Story. Elle se manifeste surtout par du favoritisme envers certains candidats qui ont la cote. Morgane se souvient d’une très violente dispute qui a éclaté entre deux candidats, dont l’un a explosé un mug sur la tête de l’autre. Les images étant trop violentes, elles n’ont jamais été diffusées à la télé. Comme le candidat agresseur était le chouchou de la production, toute cette séquence a toujours été tue et La Voix a même dû intervenir pour faire cesser les conversations à ce sujet. « La tasse n’a jamais existé », leur aurait répondu La Voix. Morgane a assisté à des scènes troublantes, comme des candidats qui se tapent la tête contre les murs ou d’autres qui dorment recroquevillés au sol. Des cas d’anorexie ou de boulimie ont également été déclarés pendant le jeu.

Nicolas Nomal a participé à la saison 9 avec Coralie Porrovecchio

Nicolas Nomal confirme les propos de Morgane Enselme

Interrogé par Télé Star, Nicolas Nomal qui a participé avec Mélanie Da Cruz et Emilie Fiorelli à la saison 9 de Secret Story, a confirmé les propos de Morgane. Il s’est totalement reconnu dans son témoignage et parle d’une « entreprise maléfique ». « Nous ne sommes que des cobayes, c’est une expérience scientifique ! », continue Nicolas qui commente la vidéo de Morgane. Je me suis souvenu, en regardant cette vidéo, de la manière avec laquelle la production nous méprisait, on était considéré comme du bétail. Ils nous retournaient le cerveau en nous rabaissant constamment. En effet, comme le dit Morgane, ils nous mettaient sous tension en ne nous donnant pas nos cigarettes par exemple. 

Dernières infos sur Téléréalité

^Retourner^ en haut